Alternance travail-études au collégial : des impacts positifs sur le parcours des étudiants

Lieu  

Maison du développement durable
Salle Sainte-Catherine (201-202)
50 Rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal

Heure  

13H30-17H00

Gratuit

L’alternance travail-études (ATE) existe depuis une trentaine d’années dans les collèges du Québec. Même si la formule touche peu d’effectifs, ses impacts sont structurants sur le parcours des étudiants. Elle favorise la diplomation et, phénomène étonnant, la poursuite d’études supérieures, ce que nous voyons avec Pierre Doray. Elle favorise la professionnalisation (apprentissage du métier), la socialisation (apprentissage du milieu du travail), le développement personnel, l’orientation vers le marché du travail et aussi, la poursuite d’études supérieures, ce que nous voyons avec Dominique Bouteiller.

Dans les deux cas, il s’agit de recherches d’une envergure inégalée sur le sujet au Québec. La recherche de Pierre Doray, réalisée en 2015, est quantitative et longitudinale. Elle porte sur deux cohortes d’étudiants (1994 et 2002) observées sur 10 ans suivant leur entrée au secondaire. La recherche de Dominique Bouteiller est à la fois quantitative et qualitative conjuguant sondages par questionnaires et entrevues semi-structurées. Réalisée il y a une dizaine d’années au Collège de Limoilou, un des pionniers de la formule, elle porte sur plusieurs cohortes de stagiaires (n=528) répartis dans sept programmes d’études techniques, sur leurs tuteurs (n=213) en entreprise et les professeurs du collège (n=45).

Déroulement de l’atelier

13h30 Communication de Pierre Doray
14h15 Période de questions
14h30 Communication de Dominique Bouteiller
15h15 Période de questions
15h30 Pause-café
15h45 Les conférenciers exposent ce que signifient les résultats de leur recherche respective en matière d’adéquation formation-emploi et lancent le débat.
16h00 Échanges avec les participants

Conférenciers

Pierre Doray est professeur au Département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal. Il a été président de la Commission de l’éducation des adultes et de la formation continue, et est actuellement le président du conseil d’administration de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICEA).

Dominique Bouteiller est professeur à HEC Montréal. Diplômé de l’Institut des Hautes Études de l’Information et de la Communication de l’Université de la Sorbonne à Paris, il est aussi détenteur d’une maîtrise et d’un doctorat en relations industrielles de l’Université de Montréal.

Période d'inscription terminée
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