Chargement Événements

octobre 10 @ 9 h 00 min - 12 h 30 min

350$

Évaluer les impacts économiques de la formation en entreprise

Évaluation les effets d’une formation | Indicateur de résultats | Retour sur investissement

Il n’y a plus de doute! La formation est un investissement pour les entreprises. Ne serait-ce que pour conserver voire développer leur avantage concurrentiel et répondre aux exigences des marchés, les entreprises se doivent de pouvoir compter sur une main-d’œuvre dont les qualifications requises sont en constante évolution. En tant qu’investissement, il est impératif de pouvoir calculer les bénéfices et les coûts de la formation afin de prendre des décisions de gestion éclairées en matière de formation en entreprise.

Au cours de cet atelier, vous serez en mesure de répondre aux questions « pourquoi » et « comment » évaluer le rendement (retour sur investissement) et les autres impacts de vos formations.

Cette formation est à mettre à votre agenda! Un atelier à ne pas manquer.

1. Apprendre des méthodes d’évaluation du rendement de formation
  2. Identifier les buts de votre évaluation
  3. Formuler des indicateurs d’impact pour vos formations
  4. Communiquer les résultats de votre évaluation

Pour chaque partie, des cas concrets viendront illustrer la mise en pratique des méthodes présentées. L’approche pédagogique sera active : les participant-e-s seront régulièrement invités à partager leurs expériences et questionnements en matière d’évaluation.

Détails

Cet atelier répond aux questions du « pourquoi » et du « comment » évaluer le rendement d’une formation.

Pour y répondre, l’atelier suivra le déroulement suivant :

Définir les cibles de l’évaluation

Modèle d’aide à la décision de K. Kraiger
Freins à l’évaluation
Ressources à considérer

Choisir des indicateurs de résultat

Processus de formulation d’un indicateur
Principaux indicateurs financiers et non financiers
Simplifier la formulation (modèle du ROE, J. et W. Kirkpatrick)

Mesurer les effets de la formation

Méthodes de collecte des données organisationnelles
Protocoles de mesure
Stratégies d’isolement de l’effet

Calculer le rendement de la formation

Déterminer les coûts de la formation
Méthode d’évaluation de P. Phillips et de C. Morrow et al.

Initier le changement

Comprendre le rendement par une analyse de l’environnement
Agir sur l’environnement pour améliorer le rendement de la formation
Conseils pour une présentation efficace des résultats

Date : 10 octobre 2019
Heure : 9h00 à 12h30
Lieu : UQAM, Montréal
Coût : 350 + taxes

Places disponibles

Date limite pour s’inscrire:

5 OCT

Choisir les bons indicateurs de résultats
Convertir les résultats de la formation en bénéfice
Identifier les leviers permettant d’améliorer le rendement

Mode de formation

Séminaire en classe
Pédagogie participative

Préalable

Identifier une formation de votre organisation dont vous aurez a évaluer les impacts.

Conférencier

Yves Chochard

Professeur à l’UQAM , M. Chochard est titulaire d’un doctorat en ressources humaines de l’Université de Fribourg (Suisse) et récipiendaire du prix Joseph Vigener pour la meilleure thèse en sciences économiques et sociales. Anciennement gestionnaire de formation à l’État de Fribourg, M. Chochard a une grande expertise en évaluation de la formation et dans la mesure des compétences mobilisées au travail. Ses travaux de recherche et son enseignement à l’UQAM portent sur ces mêmes thèmes.

Les entreprises qui investissent en formation bénéficient souvent d’un avantage concurrentiel important, suffit qu’elles soient en mesure de l’évaluer!

Détails

Date :