
Évaluation de la formation « Développement de produits nature et aventure »
Devant le constat d’une baisse du tourisme international et d’une stagnation des recettes visiteurs au Québec depuis plusieurs années, le ministère du Tourisme a mis sur pied, en 2010, un comité qui émit plusieurs recommandations visant à positionner le tourisme québécois comme moteur de développement économique. Un an plus tard, le ministère du Tourisme adoptait un plan de développement dont l’un des objectifs consistait à établir des priorités d’action et des moyens de mise en œuvre pour la mise en valeur de certains produits, dont celui du Tourisme Nature et Aventure. Dans un tel contexte, le CQRHT et ses partenaires Aventure Écotourisme Québec, la Fédération des pourvoiries du Québec et Tourisme Autochtone Québec lancèrent, en 2015, le programme de formation «Développement de Produits Nature et Aventure», un programme de formation destiné à développer les compétences entrepreneuriales des propriétaires et gestionnaires des petites entreprises de l’industrie touristique du Québec.
Objectifs de recherche
Dans ce contexte, l’étude évaluative a porté sur trois cohortes du programme de formation « Développement de Produits Nature et Aventure ». L’objectif principal de la recherche avait pour finalité de développer une méthode et un instrument adaptés à l’analyse de la formation puis de procéder à son évaluation. L’évaluation poursuivait deux objectifs:
- Mesurer et documenter les effets de la formation;
- Identifier les variables qui influencent la mobilisation, dans le milieu de travail, des compétences développées durant la formation.
Méthodologie
L’étude s’est appuyée sur un protocole de mesure pré et post-formation, sur la diffusion d’une enquête par questionnaire et la réalisation d’entrevues individuelles semi-directives avec les participants.
Principaux résultats
Globalement, le parcours de formation a plu à la majorité des participants. Vécu comme un temps d’arrêt enviable dans le contexte actuel, il a permis de faire un état des lieux de la pratique professionnelle et de la place de leur organisation touristique dans secteur et par rapport aux autres participants, pour mieux se positionner et cheminer dans le futur. L’enquête par questionnaire a démontré que la formation a eu un effet positif sur les comportements bien que de grandes variations aient été observées selon la cohorte considérée. Sur la base de cet effet, l’estimation du rendement a démontré que la formation fut rentable du point de vue des participants.
L’étude a mis en évidence six variables pouvant expliquer la variation des effets : (1) la mesure d’accompagnement personnalisé a favorisé le transfert; (2) le phénomène de synergie du groupe, sans doute renforcé par la formule du « lac-à-l’épaule », a eu des effets positifs qui ont dépassé la période de formation; (3) l’arrimage du déroulement de la formation avec le déroulement du projet a freiné le transfert des apprentissages chez certains participants. En outre, (4) la variété des expériences et des connaissances préalables, (5) les projets touristiques à des stades de développement différents et (6) le poste occupé dans l’organisation ont eu des effets variables selon le profil et le projet du participant.
Référence complète
Chochard, Yves, Villien, C. et El Guermaï, J. (2017). Évaluation de la formation « Développement de produits nature et aventure ». Montréal : Observatoire compétences-emplois (OCE), Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT).
Équipe de recherche
Yves Chochard, chercheur principal
Crystèle Villien, professionnelle de recherche
Jawhar El Guermaï, agent de recherche