Améliorer les retombées de la formation en milieu syndical
La formation continue est une méthode efficace pour développer le capital humain d’une organisation. Elle permet d’attirer de nouveaux salariés, de fidéliser les talents, d’augmenter la productivité du personnel et d’accompagner le changement. À l’image de la CSN, de nombreuses organisations lucratives et non-lucratives souhaitent une évaluation approfondie de leurs activités de formation. Toutefois, peu d’organisations évaluent les retombées de leurs formations. Cela s’explique par des raisons liées au coût de l’évaluation, aux charges administratives supplémentaires, à l’inutilité perçue de l’information récoltée et aux résistances des personnes évaluées.
Objectifs de la recherche
L’objectif général de la recherche est de dépasser ces limites et de mettre au point une méthode d’évaluation qui s’adapte facilement à l’organisation et à la formation étudiées. Dans le cadre de l’offre de formations d’une grande fédération syndicale, la méthode devra nécessiter peu de ressources, analyser la formation à différents niveaux (compétences, activités, résultats) et produire de l’information utile autant aux décideurs, aux formateurs, qu’aux salariés et militants formés.
Notre recherche se compose de deux parties. La première correspond à une étude exploratoire consistant à évaluer de manière approfondie les retombées de deux formations de la CSN. Elle a pour but de développer un nouvel instrument de mesure adapté au milieu syndical. La deuxième partie correspond à une étude explicative comprenant une enquête et une analyse statistique. Elle porte sur l’ensemble de l’offre de formations de la CSN. Elle a pour but de mesurer (1) les retombées de l’ensemble des formations de la CSN et (2) les effets des stratégies de transfert.
Principaux résultats
À venir…
Équipe de recherche
Yves Chochard, chercheur
Karl Rupp-Nantel, collaborateur de recherche