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Archive 2017

Atelier de coaching sur un projet de formation issu de votre milieu de travail

Seul ou en équipe avec un ou une collègue de votre organisation, vous travaillez à élaborer un projet de formation pour votre milieu de travail et ce, sous la supervision des deux animatrices. Voici comment l’atelier se déroule. Les animatrices vous guident pour faire progresser votre démarche et pour provoquer l’émergence d’une solution. Occasionnellement, elles présentent des capsules de formation magistrale pour soutenir l’avancement des travaux. Le projet que vous concevrez pourra faire appel ou non au e-learning. Les animatrices vous aident à faire les bons choix. Testée à deux reprises en 2014, cette formule a remporté beaucoup de succès.

Aux termes de cet atelier, vous repartez avec une solution efficace, stimulante et parfois déstabilisante par rapport à celle que vous aviez imaginée au point de départ.

Comme préalable à cet atelier, il peut être intéressant, mais non indispensable, d’avoir suivi l’atelier 2 Une boîte à outils bien garnie pour un design pédagogique réussi.

Jeudi 7 décembre 2017
9h00-16h30
UQAM
Pavillon Thérèse-Casgrain (Pavillon W)
Bibliothèque des sciences de l’éducation (1er étage)
Didacthèque, local W-1011
Coût : 250,00 $, taxes en sus
Période d'inscription terminée

Une technique pour former efficacement à moindres coûts

Il existe plusieurs techniques pédagogiques, mais parmi celles-ci, il en est une, moins connue, tout à fait adaptée à la formation hybride : le dialogue socratique. Cette technique comporte trois avantages précieux.

  • Le premier, elle place le participant au cœur de sa formation, force son implication et, ce faisant, favorise la construction des connaissances et leur rétention. Le participant apprend à son rythme.
  • Le deuxième avantage se manifeste si cette période de travail personnel est suivie d’une synthèse avec le formateur. Apprentissage d’abord, discussion ensuite : c’est ce qu’on appelle la classe inversée (flipped classroom).
  • Finalement, le dialogue socratique permet de former mieux à moindres coûts. On sait qu’une formation en présence, supportée par une présentation multimédia, demande environ 15 heures de préparation pour une heure de cours. À l’autre extrémité, une formation e-learning interactive de qualité demande au moins 200 heures de travail pour une heure de cours. Le dialogue socratique permet de faire une formation interactive pour environ 30 heures de travail.

Aux termes de cet atelier, vous serez en mesure d’utiliser cette technique pour réaliser des activités de formation dans votre organisation.

Animation

Françoise Crevier (Ph. D.), spécialiste en ingénierie de la formation. Madame Crevier est active dans le domaine du e-learning depuis les tout débuts de l’utilisation des TIC pour l’apprentissage. Elle a à son actif la conception d’une centaine d’environnements de formation.

Téléchargez le plan de l’atelier

Mercredi 22 novembre 2017
9h00-16h30
UQAM
Pavillon Thérèse-Casgrain (Pavillon W)
Bibliothèque des sciences de l’éducation (1er étage)
Didacthèque, local W-1011
Coût : 250,00 $, taxes en sus
Période d'inscription terminée

Une boîte à outils bien garnie pour un design pédagogique réussi

Pour concevoir une formation hybride, il est essentiel de connaître un certain nombre de techniques pédagogiques. La première partie de l’atelier est consacrée à la présentation d’une vingtaine de ces techniques. Au cours de la seconde partie, nous travaillons sur des études de cas, pour découvrir comment agencer les techniques en fonction d’objectifs de formation donnés. Au cours de l’atelier, vous aurez aussi l’occasion de travailler sur un projet issu de votre milieu de travail, si cela vous convient.

Aux termes de cet atelier, vous serez en mesure de concevoir une formation hybride adaptée aux besoins de votre organisation.

Animation

Nathalie Collin, technopédagogue, intervient comme experte-conseil auprès des responsables de la formation dans les entreprises. Son parcours lui a permis d’évoluer dans des contextes diversifiés, de travailler avec des entreprises de différents secteurs d’activités et sur des mandats variés.

Téléchargez le plan de l’atelier

Mardi 7 novembre 2017
9h00-16h30
UQAM
Pavillon Thérèse-Casgrain (Pavillon W)
Bibliothèque des sciences de l’éducation (1er étage)
Didacthèque, local W-1011
Coût : 250,00 $, taxes en sus
Période d'inscription terminée

Bienvenue dans l'univers du e-learning

Lieu  

UQAM, Montréal

Heure  

9H00-16H30

Gratuit

L’atelier présente les étapes d’ingénierie pédagogique d’une formation e-learning. Il offre une réponse aux questions que l’on se pose lorsque l’on souhaite concevoir une formation en ligne.

  • Le e-learning est-il une modalité de formation pertinente considérant les besoins de mon organisation?
  • Quel est le déroulement type d’un projet de e-learning?
  • Quels sont les coûts d’une formation e-learning?
  • Comment évaluer les offres de services afin de choisir le bon fournisseur?

Aux termes de cet atelier, vous saurez poser un regard critique sur la pertinence et le déroulement d’un projet de formation e-learning.

Animation

Françoise Crevier (PhD), spécialiste en ingénierie de la formation. Madame Crevier est active dans le domaine du e-learning depuis les tout débuts de l’utilisation des TIC pour l’apprentissage. Elle a à son actif la conception d’une centaine d’environnements de formation.

Notez que cet atelier est contingenté à 30 personnes. Comme il est populaire, il est possible que nous fermions la période des inscriptions avant la date indiquée ci-bas. Nous vous conseillons de vous inscrire rapidement.

L’achat d’un cahier d’exercices (20$) sur place est requis.
Période d'inscription terminée

Atelier de coaching sur un projet de formation issu de votre milieu de travail

En équipe, avec un ou une collègue de votre organisation, vous travaillez à élaborer un projet de formation pour votre milieu de travail et ce, sous la supervision des deux animatrices. Voici comment l’atelier se déroule. Les animatrices, Françoise Crevier et Nathalie Collin, circulent d’une équipe à l’autre pour faire progresser votre démarche et provoquer l’émergence d’une solution. Occasionnellement, elles présentent des capsules de formation magistrale pour soutenir l’avancement des travaux. Le projet que vous concevrez pourra faire appel ou non au e-learning. Les animatrices vous aident à faire le bon choix. Testée à deux reprises en 2014, cette formule a remporté beaucoup de succès.

Aux termes de cet atelier, les équipes repartent avec une solution efficace, stimulante et parfois déstabilisante par rapport à ce qu’elles avaient imaginée au point de départ.

Comme préalable à cet atelier, il peut être intéressant, mais non indispensable, d’avoir suivi l’atelier 2 Une boîte à outils bien garnie pour un design pédagogique réussi.

Prenez note que l’atelier est contingenté à 12 équipes.

Mardi, 16 mai 2017
9h00-16h30
Centre Pierre-Péladeau
Salon Orange
300 Boulevard de Maisonneuve Est, Montréal, H2X 3X6
Coût : 250,00 $ par personne, taxes en sus
Période d'inscription terminée

Alternance travail-études au collégial : des impacts positifs sur le parcours des étudiants

Lieu  

Maison du développement durable
Salle Sainte-Catherine (201-202)
50 Rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal

Heure  

13H30-17H00

Gratuit

L’alternance travail-études (ATE) existe depuis une trentaine d’années dans les collèges du Québec. Même si la formule touche peu d’effectifs, ses impacts sont structurants sur le parcours des étudiants. Elle favorise la diplomation et, phénomène étonnant, la poursuite d’études supérieures, ce que nous voyons avec Pierre Doray. Elle favorise la professionnalisation (apprentissage du métier), la socialisation (apprentissage du milieu du travail), le développement personnel, l’orientation vers le marché du travail et aussi, la poursuite d’études supérieures, ce que nous voyons avec Dominique Bouteiller.

Dans les deux cas, il s’agit de recherches d’une envergure inégalée sur le sujet au Québec. La recherche de Pierre Doray, réalisée en 2015, est quantitative et longitudinale. Elle porte sur deux cohortes d’étudiants (1994 et 2002) observées sur 10 ans suivant leur entrée au secondaire. La recherche de Dominique Bouteiller est à la fois quantitative et qualitative conjuguant sondages par questionnaires et entrevues semi-structurées. Réalisée il y a une dizaine d’années au Collège de Limoilou, un des pionniers de la formule, elle porte sur plusieurs cohortes de stagiaires (n=528) répartis dans sept programmes d’études techniques, sur leurs tuteurs (n=213) en entreprise et les professeurs du collège (n=45).

Déroulement de l’atelier

13h30 Communication de Pierre Doray
14h15 Période de questions
14h30 Communication de Dominique Bouteiller
15h15 Période de questions
15h30 Pause-café
15h45 Les conférenciers exposent ce que signifient les résultats de leur recherche respective en matière d’adéquation formation-emploi et lancent le débat.
16h00 Échanges avec les participants

Conférenciers

Pierre Doray est professeur au Département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal. Il a été président de la Commission de l’éducation des adultes et de la formation continue, et est actuellement le président du conseil d’administration de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICEA).

Dominique Bouteiller est professeur à HEC Montréal. Diplômé de l’Institut des Hautes Études de l’Information et de la Communication de l’Université de la Sorbonne à Paris, il est aussi détenteur d’une maîtrise et d’un doctorat en relations industrielles de l’Université de Montréal.

Période d'inscription terminée

Une technique pour former efficacement à moindres coûts

Il existe plusieurs techniques pédagogiques, mais parmi celles-ci, il en est une, moins connue, tout à fait adaptée à la formation hybride : le dialogue socratique. Cette technique comporte trois avantages précieux.

  • Le premier, elle place le participant au cœur de sa formation, force son implication et, ce faisant, favorise la construction des connaissances et leur rétention. Le participant apprend à son rythme.
  • Le deuxième avantage se manifeste si cette période de travail personnel est suivie d’une synthèse avec le formateur. Apprentissage d’abord, discussion ensuite : c’est ce qu’on appelle la classe inversée (flipped classroom).
  • Finalement, le dialogue socratique permet de former mieux à moindres coûts. On sait qu’une formation en présence, supportée par une présentation multimédia, demande environ 15 heures de préparation pour une heure de cours. À l’autre extrémité, une formation e-learning interactive de qualité demande au moins 200 heures de travail pour une heure de cours. Le dialogue socratique permet de faire une formation interactive pour environ 30 heures de travail.

Aux termes de cet atelier, vous serez en mesure d’utiliser cette technique pour réaliser des activités de formation dans votre organisation.

Animation

Françoise Crevier (Ph. D.), spécialiste en ingénierie de la formation. Madame Crevier est active dans le domaine du e-learning depuis les tout débuts de l’utilisation des TIC pour l’apprentissage. Elle a à son actif la conception d’une centaine d’environnements de formation.

Téléchargez le plan de l’atelier

Mardi 30 mai 2017
9h00-16h30
UQAM
Pavillon Thérèse-Casgrain (Pavillon W)
Bibliothèque des sciences de l’éducation (1er étage)
Didacthèque, local W-1011
Coût : 250,00 $, taxes en sus
Période d'inscription terminée

Une boîte à outils bien garnie pour un design pédagogique réussi

Pour concevoir une formation hybride, il est essentiel de connaître un certain nombre de techniques pédagogiques. La première partie de l’atelier est consacrée à la présentation d’une vingtaine de ces techniques. Au cours de la seconde partie, nous travaillons sur des études de cas, pour découvrir comment agencer les techniques en fonction d’objectifs de formation donnés. Au cours de l’atelier, vous aurez aussi l’occasion de travailler sur un projet issu de votre milieu de travail, si cela vous convient.

Aux termes de cet atelier, vous serez en mesure de concevoir une formation hybride adaptée aux besoins de votre organisation.

Animation

Françoise Crevier (Ph. D.), spécialiste en ingénierie de la formation. Madame Crevier est active dans le domaine du e-learning depuis les tout débuts de l’utilisation des TIC pour l’apprentissage. Elle a à son actif la conception d’une centaine d’environnements de formation.

Téléchargez le plan de l’atelier

Mardi 2 mai 2017
9h00-16h30
UQAM
Pavillon Thérèse-Casgrain (Pavillon W)
Bibliothèque des sciences de l’éducation (1er étage)
Didacthèque, local W-1011
Coût : 250,00 $, taxes en sus
Période d'inscription terminée

Bienvenue dans l'univers du e-learning

Lieu  

UQAM, Montréal

Heure  

9H00-16H30

Gratuit

L’atelier présente les étapes d’ingénierie pédagogique d’une formation e-learning. Il offre une réponse aux questions que l’on se pose lorsque l’on souhaite concevoir une formation en ligne.

  • Le e-learning est-il une modalité de formation pertinente considérant les besoins de mon organisation?
  • Quel est le déroulement type d’un projet de e-learning?
  • Quels sont les coûts d’une formation e-learning?
  • Comment évaluer les offres de services afin de choisir le bon fournisseur?

Aux termes de cet atelier, vous saurez poser un regard critique sur la pertinence et le déroulement d’un projet de formation e-learning.

Animation

Françoise Crevier (PhD), spécialiste en ingénierie de la formation. Madame Crevier est active dans le domaine du e-learning depuis les tout débuts de l’utilisation des TIC pour l’apprentissage. Elle a à son actif la conception d’une centaine d’environnements de formation.

Notez que cet atelier est contingenté à 30 personnes. Comme il est populaire, il est possible que nous fermions la période des inscriptions avant la date indiquée ci-bas. Nous vous conseillons de vous inscrire rapidement.

L’atelier du 28 mars n’est plus disponible. Nous avons atteint le quota de 30 personnes en 24 heures. En raison de la forte demande, nous proposons une seconde date : le 18 avril.

L’achat d’un cahier d’exercices (20$) sur place est requis.
Période d'inscription terminée
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