Événements

Archive 2016

Une technique pour former efficacement à moindres coûts

Il existe plusieurs techniques pédagogiques, mais parmi celles-ci, il en est une, moins connue, tout à fait adaptée à la formation hybride : le dialogue socratique. Cette technique comporte trois avantages précieux.

  • Le premier, elle place le participant au cœur de sa formation, force son implication et, ce faisant, favorise la construction des connaissances et leur rétention. Le participant apprend à son rythme.
  • Le deuxième avantage se manifeste si cette période de travail personnel est suivie d’une synthèse avec le formateur. Apprentissage d’abord, discussion ensuite : c’est ce qu’on appelle la classe inversée (flipped classroom).
  • Finalement, le dialogue socratique permet de former mieux à moindres coûts. On sait qu’une formation en présence, supportée par une présentation multimédia, demande environ 15 heures de préparation pour une heure de cours. À l’autre extrémité, une formation e-learning interactive de qualité demande au moins 200 heures de travail pour une heure de cours. Le dialogue socratique permet de faire une formation interactive pour environ 30 heures de travail.

Aux termes de cet atelier, vous serez en mesure d’utiliser cette technique pour réaliser des activités de formation dans votre organisation.

Animation

Françoise Crevier (Ph. D.), spécialiste en ingénierie de la formation. Madame Crevier est active dans le domaine du e-learning depuis les tout débuts de l’utilisation des TIC pour l’apprentissage. Elle a à son actif la conception d’une centaine d’environnements de formation.

Téléchargez le plan de l’atelier

Mardi 13 décembre 2016
9h00-16h00
UQAM
Pavillon Thérèse-Casgrain (Pavillon W)
Bibliothèque des sciences de l’éducation (1er étage)
Didacthèque, local W-1011
Coût : 250,00 $, taxes en sus
Période d'inscription terminée

Une boîte à outils bien garnie pour un design pédagogique réussi

Pour concevoir une formation hybride, il est essentiel de connaître un certain nombre de techniques pédagogiques. La première partie de l’atelier est consacrée à la présentation d’une vingtaine de ces techniques. Au cours de la seconde partie, nous travaillons sur des études de cas, pour découvrir comment agencer les techniques en fonction d’objectifs de formation donnés. Au cours de l’atelier, vous aurez aussi l’occasion de travailler sur un projet issu de votre milieu de travail, si cela vous convient.

Aux termes de cet atelier, vous serez en mesure de concevoir une formation hybride adaptée aux besoins de votre organisation.

Animation

Françoise Crevier (Ph. D.), spécialiste en ingénierie de la formation. Madame Crevier est active dans le domaine du e-learning depuis les tout débuts de l’utilisation des TIC pour l’apprentissage. Elle a à son actif la conception d’une centaine d’environnements de formation.

Mardi 22 novembre 2016
9h00-16h00
UQAM
Pavillon Thérèse-Casgrain (Pavillon W)
Bibliothèque des sciences de l’éducation (1er étage)
Didacthèque, local W-1011
Coût : 250,00 $, taxes en sus
Période d'inscription terminée

Usages des badges numériques dans le monde de l'éducation et du travail

Lieu  

UQAM, Montréal

Heure  

9H30-12H00

Gratuit

Les badges numériques sont des représentations visuelles, en ligne, d’apprentissages réalisés ou de compétences acquises. Sur le plan technique, ce sont des images ou des pages web qui encapsulent de l’information relative à l’obtention d’une reconnaissance selon des critères et une preuve.

Les badges numériques sont une solution organisationnelle, pédagogique et technologique aux défis du maillage entre le monde de l’éducation et celui du travail. Ils peuvent contribuer à la motivation pour l’apprentissage, à la valorisation et à la reconnaissance des acquis et des expériences. Dans une organisation, ils soutiennent la chaîne de valeur des ressources humaines pour l’acquisition, l‘intégration, le développement et la rétention des talents. Ils sont aussi utilisés pour valoriser des stratégies d’apprentissage innovantes, augmenter la performance des programmes de formation et reconnaitre à la fois les apprentissages formels et non formels.

Dans le cadre de cet atelier, Geoffroi Garon-Épaule traitera de ces sujets :

  • L’anatomie des badges numériques (pédagogique, technique, visuel).
  • Les usages des badges numériques.
  • L’élaboration d’un système de badges numériques.

Animation

Geoffroi Garon-Épaule, M.A., Doctorant

Conseiller, chercheur et formateur en solutions numériques depuis 10 ans, M. Garon-Épaule se spécialise en stratégie d’affaires, en design pédagogique et technologique de système de badges numériques (#Openbadges) au niveau des compétences du 21e siècle, des usages numériques et des technologies collaboratives. Il se passionne pour les stratégies d’innovation ouverte et de co-design (communauté de pratique, Living Lab, Fab Lab), pour la technopédagogie et l’apprentissage tout au long de la vie (littératie numérique).

Période d'inscription terminée

Bienvenue dans l'univers du e-learning

Lieu  

UQAM, Montréal

Heure  

9H00-16H30

Gratuit

L’atelier présente les étapes d’ingénierie pédagogique d’une formation e-learning. Il offre une réponse aux questions que l’on se pose lorsque l’on souhaite concevoir une formation en ligne.

  • Le e-learning est-il une modalité de formation pertinente considérant les besoins de mon organisation?
  • Quel est le déroulement type d’un projet de e-learning?
  • Quels sont les coûts d’une formation e-learning?
  • Comment évaluer les offres de services afin de choisir le bon fournisseur?

Aux termes de cet atelier, vous saurez poser un regard critique sur la pertinence et le déroulement d’un projet de formation e-learning.

Animation

Françoise Crevier (PhD), spécialiste en ingénierie de la formation. Madame Crevier est active dans le domaine du e-learning depuis les tout débuts de l’utilisation des TIC pour l’apprentissage. Elle a à son actif la conception d’une centaine d’environnements de formation.

Notez que cet atelier est contingenté à 30 personnes. Comme il est populaire, il est possible que nous fermions la période des inscriptions avant la date indiquée ci-bas. Nous vous conseillons de vous inscrire rapidement.

L’achat d’un cahier d’exercices (20$) sur place est requis.
Période d'inscription terminée

La construction de soi, une dimension majeure de la formation tout au long de la vie

Lieu  

UQAM, Montréal

Heure  

9H30-12H00

Gratuit

Dans ce siècle-ci, l’autonomie d’action est devenue une compétence essentielle tant au travail que dans la vie sociale et privée. Or celle-ci repose sur la construction de soi qui se bâtit tout au long de la vie depuis la petite enfance et tout au long de nos parcours d’adultes. L’atelier traitera des implications concrètes de ce constat :

*Sur la formation reliée au travail :

  • Une nouvelle compétence transversale reliée à la transformation du travail en entreprise, laquelle fait de plus appel à la capacité d’initiative, à la communication au sein des équipes, à la capacité de solution de problème, etc.
  • Pour être efficace, la formation en entreprise doit prendre en compte tant la demande de l’organisation que les attentes du personnel visé.
  • Un facteur déterminant du parcours éducatif des employé(e)s est l’environnement de travail selon qu’il stimule ou non la demande éducative, la curiosité, l’intérêt de continuer de se former.

*Dans le champ de la santé :

  • L’exigence  grandissante  du développement de la compétence des «patient(e)s », de l’appel à une participation active et informée des individus.

* Dans tous les autres secteurs de vie : rôle parental, rôle civique, etc.

Animation

L’atelier est animé par Paul Bélanger, directeur de l’Observatoire compétences-emplois (OCE) et du Centre interdisciplinaire de recherche et développement sur l’éducation et la formation tout au long de la vie (CIRDEF). Jusqu’en 2015, professeur agrégé à la Faculté des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal (2000-2015). Précédemment, il fut directeur de l’Institut de l’UNESCO pour l’éducation (1989-2000); de l’Institut de recherche appliquée sur le travail (1987-1989) et de l’Institut canadien d’éducation des adultes (1972-1984).

Période d'inscription terminée

Les usages des badges numériques dans le monde de l'éducation et du travail

Lieu  

UQAM, Montréal

Heure  

9H30-12H00

Gratuit

Les badges numériques sont des représentations visuelles, en ligne, d’apprentissages réalisés ou de compétences acquises. Sur le plan technique, ce sont des images ou des pages web qui encapsulent de l’information relative à l’obtention d’une reconnaissance selon des critères et une preuve.

Les badges numériques sont une solution organisationnelle, pédagogique et technologique aux défis du maillage entre le monde de l’éducation et celui du travail. Ils peuvent contribuer à la motivation pour l’apprentissage, à la valorisation et à la reconnaissance des acquis et des expériences. Dans une organisation, ils soutiennent la chaîne de valeur des ressources humaines pour l’acquisition, l‘intégration, le développement et la rétention des talents. Ils sont aussi utilisés pour valoriser des stratégies d’apprentissage innovantes, augmenter la performance des programmes de formation et reconnaitre à la fois les apprentissages formels et non formels.

Dans le cadre de cet atelier, Geoffroi Garon-Épaule traitera de ces sujets :

  • L’anatomie des badges numériques (pédagogique, technique, visuel).
  • Les usages des badges numériques.
  • L’élaboration d’un système de badges numériques.

Animation

Geoffroi Garon-Épaule, M.A., Doctorant

Conseiller, chercheur et formateur en solutions numériques depuis 10 ans, M. Garon-Épaule se spécialise en stratégie d’affaires, en design pédagogique et technologique de système de badges numériques (#Openbadges) au niveau des compétences du 21e siècle, des usages numériques et des technologies collaboratives. Il se passionne pour les stratégies d’innovation ouverte et de co-design (communauté de pratique, Living Lab, Fab Lab), pour la technopédagogie et l’apprentissage tout au long de la vie (littératie numérique).

Période d'inscription terminée

S'outiller pour développer des formations en ligne, atelier du 7 juin 2016

Lieu  

UQAM, Montréal

Heure  

9H00-16H30

Gratuit

Ce printemps, l’Observatoire compétences-emplois offre à nouveau cet atelier qui connaît toujours autant de succès. L’objectif : vous permettre de répondre aux questions que l’on se pose lorsque l’on veut concevoir une formation en ligne. Le e-learning est-il une modalité de formation pertinente considérant les besoins de mon organisation? Quel est le déroulement type d’un projet de e-learning? Quels sont les coûts d’une formation e-learning? Comment évaluer les offres de services afin de choisir le bon fournisseur?

Offert en une journée complète, cet atelier vous donnera l’avantage de voir l’ensemble des étapes d’ingénierie pédagogique d’une formation en ligne.

Animation

L’atelier est animé par Françoise Crevier (PhD) spécialiste en ingénierie de la formation et Sylvie Tousignant, conseillère en formation.

Françoise Crevier est active dans le domaine du e-learning depuis les tous débuts de l’utilisation des TIC pour l’apprentissage. Elle a utilisé les différentes modalités de la formation en ligne dans la conception de centaines d’environnements de formation. Sylvie Tousignant compte une vingtaine d’années d’expérience comme conseillère en formation et agent de recherche pour des projets de formation en entreprise (PME) et autres institutions (établissements d’enseignement, CSMO).

Manuel de formation

Prévoir 20$ pour l’achat du manuel de formation sur place.

Période d'inscription terminée

S'outiller pour développer des formations en ligne, atelier du 5 mai 2016

Lieu  

UQAM, Montréal

Heure  

9H00-16H30

Gratuit

Ce printemps, l’Observatoire compétences-emplois offre à nouveau cet atelier qui connaît toujours autant de succès. L’objectif : vous permettre de répondre aux questions que l’on se pose lorsque l’on veut concevoir une formation en ligne. Le e-learning est-il une modalité de formation pertinente considérant les besoins de mon organisation? Quel est le déroulement type d’un projet de e-learning? Quels sont les coûts d’une formation e-learning? Comment évaluer les offres de services afin de choisir le bon fournisseur?

Offert en une journée complète, cet atelier vous donnera l’avantage de voir l’ensemble des étapes d’ingénierie pédagogique d’une formation en ligne.

Animation

L’atelier est animé par Françoise Crevier (PhD) spécialiste en ingénierie de la formation et Sylvie Tousignant, conseillère en formation.

Manuel de formation

Prévoir 20$ pour l’achat du manuel de formation sur place.

Période d'inscription terminée

S'outiller pour développer des formations en ligne, atelier du 5 avril 2016

Lieu  

UQAM, Montréal

Heure  

9H00-16H30

Gratuit

Ce printemps, l’Observatoire compétences-emplois offre à nouveau cet atelier qui connaît toujours autant de succès. L’objectif : vous permettre de répondre aux questions que l’on se pose lorsque l’on veut concevoir une formation en ligne. Le e-learning est-il une modalité de formation pertinente considérant les besoins de mon organisation? Quel est le déroulement type d’un projet de e-learning? Quels sont les coûts d’une formation e-learning? Comment évaluer les offres de services afin de choisir le bon fournisseur?

Offert en une journée complète, cet atelier vous donnera l’avantage de voir l’ensemble des étapes d’ingénierie pédagogique d’une formation en ligne.

Animation

L’atelier est animé par Françoise Crevier (PhD) spécialiste en ingénierie de la formation et Sylvie Tousignant, conseillère en formation.

Manuel de formation

Prévoir 20$ pour l’achat du manuel de formation sur place.

Période d'inscription terminée
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