Événements

Archive 2015

L'adéquation formation-emploi, un défi pour l'emploi atypique : le cas du secteur culturel.

UQAM, Montréal

De l’avis de plusieurs chercheurs, la prédominance du travail atypique dans le secteur culturel préfigure la croissance du phénomène dans d’autres secteurs et, avec elle, la nécessité de repenser des politiques publiques conçues pour les emplois fixes. C’est le cas de l’adéquation formation-emploi qui :

  • présuppose une relation linéaire entre le diplôme et l’emploi salarié;
  • cible l’offre d’emplois salariés à temps plein et le lien stable avec un employeur unique;
  • cible la formation professionnelle et technique alors que l’offre de formation est plus variée.

Bref, une adéquation formation-emploi qui apporte peu de solutions aux métiers sans filière de formation initiale, nombreux en culture, où de multiples fonctions de travail ne sont assorties d’aucun programme diplômant.

Mario Chenart examine comment est formulée l’adéquation formation-emploi et quelle est sa portée dans le secteur culturel. Un atelier pour tous ceux et celles qui s’intéressent à l’adéquation formation-emploi et à l’emploi atypique.

Animation

Mario Chenart représente les auteurs-compositeurs à la Coalition pour la diversité culturelle et à la Fondation SOCAN. Il vient de compléter une maîtrise en pratiques de recherche et action publique à l’INRS portant sur le sujet de cette conférence. Auparavant, il a présidé la SPACQ de 2007 à 2012, cofondé la Coalition des ayants-droit musicaux sur l’internet (CAMI) et siégé à la commission du disque et du spectacle de la SODEC. Auteur et pédagogue primé, il a écrit pour des interprètes de renom, composé pour la télévision et signé la direction artistique de nombreux Galas à travers le pays. Ses implications dans les organisations culturelles et sa formation de sociologue, en font un intervenant avisé du monde artistique.

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Conférence

S'outiller pour développer des formations en ligne. [E-learning 101]

Lieu  

UQAM, Montréal

Heure  

9H00-16H30

Gratuit

Cette année, l’Observatoire compétences-emplois offre à nouveau cette formation qui connaît beaucoup de succès. L’objectif : vous permettre de répondre aux questions que l’on se pose lorsque l’on veut concevoir une formation en ligne.

Le e-learning est-il une modalité de formation pertinente considérant les besoins de mon organisation?

  • Quel est le déroulement type d’un projet de e-learning?
  • Quels sont les coûts d’une formation e-learning?
  • Comment évaluer les offres de services afin de choisir le bon fournisseur?

Offert en une journée complète, cet atelier vous donnera l’avantage de voir l’ensemble des étapes d’ingénierie pédagogique d’une formation en ligne.

Animation

L’atelier est animé par Françoise Crevier (PhD) spécialiste en ingénierie de la formation.

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Atelier

Colloque international sur l’adéquation formation-emploi | Automne 2015

Formation duale et alternée – Innovations et bonnes pratiques de partenariat entre l’école et l’entreprise au Québec et à l’international

L’Observatoire compétences-emplois est fier de vous inviter à ce colloque d’envergure. Organisé en collaboration avec la Commission des partenaires du marché du travail et Manufacturiers exportateurs du Québec, il porte sur un sujet au cœur de l’adéquation formation-emploi : le partenariat entre l’école et l’entreprise.

La première journée est consacrée à des expériences internationales. Il sera d’abord question des systèmes de formation professionnelle et technique européens qui font une grande place à la collaboration école-entreprise, ensuite des structures de soutien nécessaires à la mise en place de tels systèmes à partir de l’exemple de la formation duale Suisse et enfin, de l’implantation de la formation duale au Mexique.

Au cours de la seconde journée, nous présentons des innovations d’ici fondées sur une forte collaboration entre des établissements d’enseignement (centres de formation professionnelle, collèges, universités), des comités sectoriels de main-d’oeuvre et des entreprises.

Lieu  

Hôtel Mortagne,1228 rue Nobel, Boucherville, QC J4B 5H1


Les présentations et les vidéos des conférences sont maintenant disponibles. Pour les consulter, cliquez sur l’onglet « Les événements », « Colloques » et « Voir les présentations et vidéos » ou cliquez sur ce lien.

 


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Colloque

S'outiller pour développer des formations en ligne. [E-learning 101]

Lieu  

UQAM, Montréal

Heure  

9H00-16H30

Gratuit

Cette année, l’Observatoire compétences-emplois offre à nouveau cette formation qui connaît beaucoup de succès. L’objectif : vous permettre de répondre aux questions que l’on se pose lorsque l’on veut concevoir une formation en ligne.

Le e-learning est-il une modalité de formation pertinente considérant les besoins de mon organisation?

  • Quel est le déroulement type d’un projet de e-learning?
  • Quels sont les coûts d’une formation e-learning?
  • Comment évaluer les offres de services afin de choisir le bon fournisseur?

Offert en une journée complète, cet atelier vous donnera l’avantage de voir l’ensemble des étapes d’ingénierie pédagogique d’une formation en ligne.

Animation

L’atelier est animé par Françoise Crevier (PhD) spécialiste en ingénierie de la formation et Sylvie Tousignant, conseillère en formation.

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Atelier

Concevoir un dispositif de formation : vers une solution hybride [E-learning 201]

Lieu  

UQAM, Montréal

Heure  

9H00-16H30

Gratuit

En matière de formation, les décisions pédagogiques que l’on doit prendre dépendent de plusieurs facteurs. Mieux on les maîtrise, plus on s’assure de créer une activité de formation efficace et efficiente.

Voilà le but de cet atelier : vous aider à tenir compte de ces facteurs afin de prendre les meilleures décisions possibles.

La formule proposée est la suivante : en équipe, avec un ou une collègue de votre organisme, vous travaillerez à analyser et à résoudre un problème de formation observé dans votre milieu. À la fin de la journée, vous aurez élaboré une solution qui pourra, ou non, faire appel au e-learning.

Formule pédagogique proposée

L’équipe doit provenir d’un même organisme et aura choisi, au préalable, un problème réel de formation sur lequel l’équipe souhaite se pencher. Une fois inscrits, les participants recevront un formulaire qui les aidera à cerner le problème de formation et à recueillir, dans leur milieu, les informations nécessaires pour la séance de travail.

Durant l’atelier, chaque équipe analysera son problème de formation, dressera la liste des connaissances impliquées et imaginera une solution adaptée au problème de formation et aux contraintes de l’organisme. Le résultat final sera le devis de votre activité de formation, qu’elle soit diffusée à distance, en présence ou hybride.

Les animatrices circuleront d’une équipe à l’autre pour faire progresser la démarche et encadrer la conception de la solution pédagogique. Occasionnellement, il peut y avoir de courtes présentations sur des thèmes qui peuvent poser problème, comme par exemple le choix des techniques pédagogiques.

Conditions d’inscription

  • S’inscrire et se présenter en équipe de deux collègues du même organisme. Par conséquent, utilisez un seul formulaire d’inscription par équipe.
  • Contingentement : 10 équipes par atelier.
  • Les coordonnées du local sont envoyées par courriel suite à l’inscription.

Animation

L’atelier est animé par Françoise Crevier (PhD) spécialiste en ingénierie de la formation et Sylvie Tousignant, conseillère en formation.

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Atelier

Panorama des modèles allemands, suisses et québécois

Lieu  

UQAM, Montréal

Heure  

13H00-17H00

Gratuit

Du stage en entreprise à la formation pratique se déroulant essentiellement en milieu de travail, l’objectif de ce colloque est de présenter différents systèmes de formation professionnelle et technique dans lesquelles l’école et l’entreprise collaborent : (1) le système de formation duale allemand, marqué par une implication forte de l’entreprise dans la formation, (2) le système de formation duale suisse, caractérisé par la mise en réseau des entreprises formatrices et par le pilotage du système par le gouvernement, (3) les dispositifs québécois de formation en alternance études-travail, mis en œuvre par les centres de formation professionnelle et les cégeps.

Première conférence : Les caractéristiques et défis de la formation duale en Allemagne

Après un rappel des principales caractéristiques du système de formation duale allemand, cette intervention donnera de plus amples informations sur l’implication et le mode d’organisation des entreprises allemandes qui collaborent au système ainsi que sur le déploiement du système en Amérique du Nord et du Sud.

Conférencière : Isabelle Le Mouillour, Institut Fédéral pour la formation professionnelle, (Bundesinstitut für Berufsbildung; le BIBB allemand), directrice de la division Internationalisation et monitoring des systèmes de formation professionnelle.

Deuxième conférence : Les caractéristiques méconnues du système de formation duale Suisse

Le système éducatif suisse est marqué le choix d’une majorité de jeunes d’apprendre une première profession par la voie de la formation duale dès la fin de l’école obligatoire. Nous présentons certaines caractéristiques méconnues du système dual suisse, tels que la présence de trois lieux de formation, la mise en réseau des entreprises formatrices, les mesures de promotion mises en place par le gouvernement, la participation des immigrants et des personnes peu qualifiées dans le système.

Conférencier : Yves Chochard, Professeur à l’UQAM. Anciennement responsable de la formation duale à l’État de Fribourg en Suisse.

Troisième conférence : Les modèles d’alternance travail-études au Québec

Le modèle d’alternance travail-études en formation professionnelle et en formation technique au Québec s’adresse aux clientèles scolaires et poursuit deux intentions éducatives : le développement de compétences et la mise en œuvre de compétences en milieu de travail. La conférence présentera les caractéristiques du modèle québécois et les principaux défis auxquels sont confrontés les acteurs de l’alternance au Québec.

Conférencière : Marcelle Parr, Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET). Conceptrice de la documentation ministérielle « L’alternance travail-études : c’est plus que des études », ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, 2006. Actuellement responsable de la recherche et développement à la Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec (SOFAD).

Plénière : L’alternance ou la dualité dans mon milieu, est-ce possible?

Pour conclure l’après-midi, nous invitons les participants à donner leur avis sur les modèles présentés précédemment, à partager leurs expériences en matière de formation professionnelle et technique, à échanger sur les possibilités de développement de cursus de formation alternant milieu scolaire et milieu professionnel.

Les présentations et les vidéos des conférences sont maintenant disponibles. Pour les consulter, cliquez sur l’onglet « Les événements », « Colloques » et « Voir les présentations et vidéos » ou cliquez sur ce lien.

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Colloque

S'outiller pour développer des formations en ligne. [E-learning 101]

Lieu  

UQAM, Montréal

Heure  

9H00-16H30

Gratuit

Cette année, l’Observatoire compétences-emplois offre à nouveau cette formation qui connaît beaucoup de succès. L’objectif : vous permettre de répondre aux questions que l’on se pose lorsque l’on veut concevoir une formation en ligne.

Le e-learning est-il une modalité de formation pertinente considérant les besoins de mon organisation?

  • Quel est le déroulement type d’un projet de e-learning?
  • Quels sont les coûts d’une formation e-learning?
  • Comment évaluer les offres de services afin de choisir le bon fournisseur?

Offert en une journée complète, cet atelier vous donnera l’avantage de voir l’ensemble des étapes d’ingénierie pédagogique d’une formation en ligne.

Animation

L’atelier est animé par Françoise Crevier (PhD) spécialiste en ingénierie de la formation et Sylvie Tousignant, conseillère en formation.

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L'alternance travail études en ligne : une voie prometteuse pour l'industrie manufacturière et un pas vers une formation duale à la québécoise.

Lieu  

Centre Pierre-Péladeau, Salon Orange

Heure  

13H00-15H30

Gratuit

Depuis deux ans, le Centre sectoriel des plastiques de Saint-Damien de Buckland offre ses diplômes d’études professionnelles en ligne selon la formule de l’alternance travail études (ATE). La clientèle visée sont les travailleurs en emploi. Les résultats sont au rendez-vous avec une cinquantaine d’inscriptions par année alors que le Centre était sur le point de fermer, faute de clientèle.

En matière de politiques publiques, s’il est utile de s’inspirer des bonnes pratiques d’ailleurs, il est tout aussi essentiel de prêter attention à celles qui chez nous s’y apparentent et participent aux innovations qui feront le monde de demain. Voilà une innovation qui mérite toute notre attention. Tout d’abord, elle répond aux problèmes névralgiques de l’industrie manufacturière lorsqu’il est question de main-d’œuvre, à savoir : des programmes de formation professionnelle faiblement voire pas fréquentés, un bassin inexistant de main-d’œuvre qualifiée et des lacunes de compétences d’une main-d’œuvre embauchée sans formation. Ensuite, elle permet une adaptation de la formation professionnelle aux évolutions du marché du travail dans un contexte où les écarts se creusent entre l’école et l’entreprise. Enfin, elle nous amène vers la formation duale, puisque toute la formation pratique est confiée aux entreprises.

Conférencier : Yves Boivin, enseignant à la Commission scolaire de la Côte du sud et pionnier de ce dispositif, vient  présenter les modalités, les conditions et les impacts de cet ATE en ligne et il abordera comment cette innovation pourrait s’étendre à plusieurs programmes de la formation professionnelle au Québec.

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