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Archive 2014

Des politiques publiques efficaces en matière de formation et d'éducation continue : une étude commandée par la Commission européenne

CONFÉRENCE PUBLIQUE, UQAM – 18 novembre 2014

Mardi 18 novembre de 14:00 à 16:00.

Peu de données portent sur l’éducation et la formation des adultes et ceci constitue un frein à la compréhension de l’impact de ces activités, notamment sur les capacités d’innovation d’un pays. Ce constat en tête, la Commission Européenne a confié à Paolo Federighi le mandat de rassembler et d’analyser les statistiques disponibles pour dresser un portrait de la participation des adultes à l’éducation et la formation en Europe. Le premier de ces résultats est percutant : le principal facteur affectant positivement l’accessibilité, avant le secteur d’activité ou le niveau de scolarisation, c’est la ville, la région et le pays. C’est donc dire l’importance des politiques publiques sur le phénomène. Pour Paolo Federighi, ces politiques doivent poursuivre trois grands objectifs : garantir la présence d’une main-d’œuvre qualifiée, garantir un accès égal à la formation et promouvoir l’inclusion de ceux qui sont peu scolarisés. Pour ce faire, elles doivent agir sur l’offre et la demande de formation là où leur intervention est nécessaire pour maintenir l’équilibre et c’est là qu’est tout le défi.

Dans le cadre de cette conférence, Paolo Federighi présente les résultats de cette étude et des pistes de solutions pour l’établissement de politiques publiques qui peuvent agir sur les déséquilibres entre l’offre et la demande de main-d’œuvre. Une belle source d’inspiration pour nous québécois qui sommes à la recherche de politiques, mesures et programmes favorisant l’adéquation entre la formation et l’emploi.

Conférencier : Paolo Federighi, professeur à l’Université de Florence en Italie, membre du Comité sur la formation continue de la Commission européenne et ancien président de l’Association européenne de l’éducation des adultes.

 

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Colloque

Les incidents critiques et les anomalies : des sources privilégiées d'apprentissage en entreprise

Lieu  

UQAM, Montréal

Heure  

13H30

Séminaire public

Le développement de nouveaux produits, de nouvelles façons de faire, le travail sur de nouveaux équipements et de nouveaux matériaux, les erreurs et les incidents critiques sont monnaie courante dans les entreprises d’aujourd’hui. L’aspect positif, c’est que ce sont de formidables vecteurs du développement de l’expertise des entreprises et des travailleurs, à la condition de bien les gérer. C’est ce que propose Paolo Federighi, qui a développé une formation à cet effet. Au cours de cette formation « délibérative », les travailleurs apprennent une démarche d’analyse et de résolution des incidents critiques pour ne pas les reproduire, mais aussi pour mieux les gérer dans l’avenir. Paolo Federighi présente cette démarche à partir d’études de cas réalisées dans des entreprises manufacturières italiennes.

Conférencier : Paolo Federighi, professeur à l’Université de Florence en Italie, membre du Comité sur la formation continue de la Commission européenne et ancien président de l’Association européenne de l’éducation des adultes.

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S'outiller pour développer des formations en ligne [E-learning 101]

Lieu  

UQAM, Montréal

Heure  

9H00-16H00

Gratuit

Formation :  Françoise Crevier (PhD) ingénierie de la formation  Sylvie Tousignant, conseillère en formation

Cet automne, l’Observatoire Compétences-Emplois vous offre à nouveau cette formation qui a beaucoup de succès. L’objectif : vous permettre de répondre aux questions que l’on se pose lorsque l’on veut concevoir une formation en ligne :

Le e-learning est-il une modalité de formation pertinente considérant les besoins de mon organisation ?

  • Quel est le déroulement type d’un projet de e-learning ?
  • Quels sont les coûts d’une formation e-learning ?
  • Comment évaluer les offres de services afin de choisir le bon fournisseur ?

Offert sur une journée complète, cette formation vous donnera l’avantage de voir l’ensemble des étapes d’ingénierie pédagogique d’une formation en ligne sur mesure.

L’atelier est animé par Françoise Crevier (PhD) spécialiste en ingénierie de la formation. Françoise est active dans le domaine du e-learning depuis les tous débuts de l’utilisation des TIC pour l’apprentissage. Elle a utilisé les différentes modalités de la formation en ligne dans la conception de centaines d’environnements de formation. Elle est reconnue pour son approche centrée sur les besoins des organisations avec un principe en filigrane voulant que l’apprenant doive s’activer et s’investir dans l’activité d’apprentissage. Françoise sera assistée de Sylvie Tousignant, conseillère en formation.

Cette formation est gratuite. Vous devez cependant vous procurez un cahier de formation aux coûts de 20$ le matin même. Seul l’argent comptant est accepté et aucun reçu n’est émis.

Le nombre de participants est limité à 30 personnes et vous devez vous inscrire pour obtenir les coordonnées du local. Comme la demande est forte, si vous décidez de ne pas y assister après vous être inscrit, veuillez nous en aviser par courriel : evenement.oce@uqam.ca

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PME et stratégies de gestion de la main-d'œuvre : leçons de l'industrie aérospatiale

Lieu  

UQAM, Montréal

Heure  

10H00-12H00

Bien qu’elles occupent un rôle central dans l’économie et l’emploi au Canada, les petites et moyennes entreprises (PME) demeurent méconnues. Souvent, elles sont invitées à adopter les mêmes politiques et pratiques de gestion que celles des grandes entreprises. Or, une telle vision ne tient pas compte de la réalité propre des PME, notamment de leurs ressources limitées. En fait, les PME peuvent être proactives et novatrices, mais selon un modèle qui leur convient mieux.

C’est ce qui ressort d’une recherche menée auprès des PME de l’aérospatiale au Québec. Ces entreprises étaient confrontées à un ralentissement économique, dans un contexte où la main-d’œuvre est hautement qualifiée et à la limite de la pénurie pour certains métiers et professions. Au lieu de se contenter de faire des mises à pied, les PME ont adopté diverses stratégies de gestion de la main-d’œuvre, dont certaines étaient très proactives. La question est alors : Qu’est-ce qui distingue les entreprises proactives de celles plus réactives? Comment les ressources matérielles, humaines et financières ont-elles façonné ces stratégies?

Les résultats obtenus permettent d’identifier les facteurs favorables au développement d’une stratégie de gestion de la main-d’œuvre dans les PME. Ils mettent également en évidence des pistes de réflexion qui peuvent venir aider les décideurs et les organisations supportant les PME au Québec.

Conférencière : Laurence Solar-Pelletier possède une bonne expertise en stratégies de gestion, en formation et en développement organisationnelle. Elle s’intéresse particulièrement aux enjeux de gestion et de formation dans les petites et moyennes entreprises. Elle étudie également les moyens de favoriser le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.

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Sur les défis du Royaume-Uni relativement à la formation des adultes en rapport au travail.

Heure  

9H30

Alan Tuckett est président du Conseil international de l’éducation des
adultes (CIEA) et ancien directeur de la National Institute of Adult
Continuing Education (NIACE), association britannique de l’éducation des
adultes.

Prenez note que la conférence se tient en anglais.

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STEPHEN BILLETT - DE BRISBANE À MONTRÉAL

To read all details in english, open or download our invitation here*.
*All the sign up links in the pdf are the same as in this webpage. Inscription forms are in french only.

Apprentissages et milieu de travail

Ce printemps, l’Observatoire compétences-emplois reçoit Stephen Billett, spécialiste de renommée internationale de l’apprentissage en milieu de travail et de la formation professionnelle et technique, tant initiale que continue. Stephen Billett possède une connaissance intime du milieu professionnel où il a été tour à tour formateur, administrateur et formateur d’enseignants. Il a aussi contribué à l’élaboration de politiques au sein du système de formation professionnelle en Australie, tout en poursuivant ses travaux de recherche et d’enseignement. Billett est actuellement professeur à l’École d’éducation et d’études professionnelles à l’Université de Griffith à Brisbane en Australie.

Il sera avec nous les 29 et 30 avril 2014, pour trois conférences publiques.

Toutes ces conférences seront présentées en anglais seulement.

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Mardi 29 avril – 14h00

Curriculum et pédagogie en milieu de travail : nouvelle approche, meilleure réponse aux défis du XXIe siècle

Cette conférence porte sur la façon dont les expériences d’apprentissage en milieu de travail peuvent être conceptualisées, soutenues et enrichies pour répondre aux exigences des milieux de travail contemporains. Insatisfait des concepts formel et informel qu’il juge inappropriés à la compréhension de l’apprentissage en milieu de travail, Stephen Billett propose une approche nouvelle autour des concepts curriculum d’apprentissage (learning curriculum), pratiques pédagogiques et didactique appliqués au travail, environnement propice à l’apprentissage (workplace affordance) et engagement des employés (personal agency). Cette approche donne à voir la réelle valeur de l’apprentissage dans la pratique que l’on qualifie souvent et à tort, selon Stephen Billett, d’informel et de peu structuré.

Cela étant, l’apprentissage en milieu de travail comporte des limites et plus encore dans le monde dans lequel nous entrons où l’évolution technologique rend le travail changeant, opaque et plus complexe. Ces limites appellent des solutions nouvelles pour les entreprises et les institutions d’enseignement, tant sur le plan de la formation initiale que continue. Voir la conférence >

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Mercredi 30 avril – 10h00

Nouvelles avenues pour la formation professionnelle et technique

La formation professionnelle et technique se déploie de différentes façons à travers le monde, bien qu’elle reste souvent considérée comme une formation de seconde zone. En retraçant l’historique de la formation professionnelle et technique, de même que ses objectifs, ses structures et ses institutions, Billett invite à la réhabilitation de celle-ci et de l’apprentissage en milieu de travail. Plus essentielle qu’elle ne l’était hier, il faut néanmoins revoir les curriculums et les programmes de la FPT, de même que les modalités de l’offre. Et cela doit se faire avec l’implication les décideurs publics et des partenaires du marché du travail travaillant de concert pour ancrer cette formation dans l’économie de demain.

Les idées présentées dans cette conférence sont issues du dernier livre de Stephen Billett, intitulé Vocational Education: Purposes, traditions and prospects, publié en 2012, une contribution majeure sur un sujet dont on aborde rarement les fondements d’un point de vue critique.
Voir la conférence >

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Mercredi 30 avril – 14h00

Repenser les modèles de la formation continue

Dans l’économie du 21e siècle, la formation continue est un outil essentiel au maintien de l’employabilité des travailleurs. Beaucoup d’entre eux profitent d’une telle formation dans le cadre de leur emploi, alors que les écoles jouent un rôle plus effacé, se contentant souvent d’assurer la formation initiale. Or, les écoles devraient elles aussi jouer un rôle de premier plan dans l’offre de formation continue, avec une approche combinant les apprentissages au travail et en classe. Elle devrait aussi se centrer sur le travailleur apprenant. De la sorte, les modèles, les curriculums et les pédagogies des écoles doivent être repensés. La question reste ouverte à savoir quels modèles et quelles pratiques seront les mieux adaptés pour développer cette formation continue.

Stephen Billett dirige actuellement un projet de recherche pour le gouvernement australien, plus spécifiquement pour le ministère de l’Industrie, de l’innovation, des sciences, de la recherche et de l’éducation post-secondaire dont l’objectif est l’élaboration d’une stratégie nationale d’éducation et de formation continue. Au cours de cette conférence, il présentera le cadre d’analyse de ce projet et les principaux résultats.
Voir la conférence >

 

 

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La formation de compagnons, un pas dans la bonne direction

Lieu  

TELUQ, 455 rue du Parvis, Québec G1K 9H6

Le numéro de local est envoyé dans le courriel de confirmation d’inscription.

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre des industries des portes et fenêtres, du meuble et des armoires de cuisine s’investit beaucoup dans la formation de compagnons. À ce jour, il a formé près de 400 compagnons provenant de plus d’une centaine d’entreprises. Ces efforts s’inscrivent dans une démarche plus globale visant à mieux structurer la gestion et la formation des ressources humaines de ce secteur. Une évaluation de cette formation vient tout juste d’être déposée. Entre autres résultats, l’étude montre que si la formation n’est pas parfaite, ses effets sont néanmoins structurants sur les compagnons et les entreprises.

Au cours de cet atelier, Alain Dunberry, professeur à l’UQAM, présentera les résultats de cette évaluation.

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La version intégrale du rapport de l’évaluation

Le document power point de l’atelier

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Téléchargez la présentation

La reconnaissance des qualifications des personnes immigrantes au Québec : regards croisés

Lieu  

UQAM, Pavillon des Sciences de l’Éducation (N)
1205 rue St-Denis, Montréal

Le numéro de local est envoyé dans le courriel de confirmation d’inscription.

Le Comité d’adaptation de la main d’œuvre Personnes immigrantes (CAMO-PI) vous invite à participer à une table ronde organisée en collaboration avec l’Observatoire compétences-emplois et la Chaire en Relations ethniques de l’Université de Montréal.

Réunissant des chercheurs et des praticiens, cette table ronde poursuit l’objectif de mettre en lumière de nouveaux axes de réflexion afin que les personnes immigrantes qualifiées réussissent leur intégration au marché du travail et à la société québécoise. Les conférenciers et conférencières tenteront d’identifier des voies nouvelles pour lever les difficultés d’ordre conjoncturel et systémique qui entravent la reconnaissance des qualifications des personnes immigrantes.

Panel :

France Houle 
Professeure à l’Université de Montréal et membre du Barreau du Québec depuis 1989

« Le droit des professionnels et des gens de métier qui ont le statut de résident permanent de gagner leur vie au Québec: l’angle des chartes des droits et libertés »

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Marie-Thérèse Chicha 
Titulaire de la Chaire en Relations ethniques de l’Université de Montréal
et Éric Charest
Professeur en gestion des ressources humaines à l’ÉNAP

« Les programmes d’accès à l’égalité: une politique utile à l’intégration des immigrés au Québec? »

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André Gariepy 
Commissaire aux plaintes, reconnaissance des compétences professionnelles, Office des professions du Québec

« Faire reconnaître ses compétences par les ordres professionnels : constats et perspective du Commissaire aux plaintes »

Animation par : Nadia Lakrouz et Paul Bélanger

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S’outiller pour développer des formations en ligne [E-learning 101] (Québec)

Lieu  

TELUQ, 455 rue du Parvis, Québec  G1K 9H6

Tel qu’annoncé plus tôt cette année, l’atelier de sensibilisation sur le développement de projets e-learning s’offre à Québec le 21 et le 22 janvier 2014 dans son nouveau format d’une journée complète. Cet atelier vous donnera l’avantage de voir l’ensemble des étapes d’ingénierie pédagogique d’une formation en ligne sur mesure.

* C’est grâce à la contribution des participants qu’il nous sera possible d’offrir cette journée-atelier! Ainsi, nous demandons 75$+tx lors de l’inscription** afin de nous soutenir dans l’organisation de cette activité supplémentaire tenue l’automne à Montréal et l’hiver à Québec.

**Modalités et conditions dans le formulaire d’incription

Avec une approche interactive axée sur une étude de cas, cet atelier vous permettra de répondre aux questions de base que l’on se pose avant de concevoir une formation en ligne sur mesure et d’évaluer les ressources requises tout au long du développement et de l’implantation de ce type de dispositif.

Cet atelier d’une durée de 7 heures est prévu le mardi 21 et le mercredi 22 janvier 2014.

NB. Les places étant limitées, nous traiterons les demandes par ordre de réception des formulaires d’inscription. Consultez notre formulaire d’inscription pour plus de détails.

Période d’inscription terminée, merci.

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