Événements

Archive 2012

La formation de base dans les petites et moyennes entreprises, pratiques et modèles novateurs

Lieu  

Québec

Heure  

13H00-17H00

Le relèvement des compétences de base en milieu de travail est reconnu comme une nécessité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. Phénomène lié, depuis une quinzaine d’années, la demande de développement des compétences de base s’est transformée considérablement : de générale qu’elle était hier, elle est aujourd’hui plus spécifique puisque associée aux changements technologiques et organisationnels des entreprises. Malgré l’urgence d’agir, la formation de base en entreprise demeure largement sous-développée parce que l’expression de la demande, tant de la part des employés que des employeurs, est difficile. Heureusement, il y a des pratiques et des modèles novateurs.

Conférencier: Paul Bélanger, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM, vient nous présenter les résultats de sa dernière recherche effectuée dans le cadre du programme de subvention à la recherche appliquée (PSRA).

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Faut-il se méfier des AEP?

Lieu  

Montréal

Heure  

9:30-12:00

Les AEP (attestations d’études professionnelles) existent maintenant depuis dix ans. Pourtant, ce programme d’études — qui est au DEP ce que l’AEC est au DEC technique — suscite encore de l’inquiétude. Pour certains, il nuit au DEP en drainant sa clientèle. Pour d’autres, il s’agit d’une formation professionnelle à « rabais ». Qu’en est-il vraiment? Le coordonnateur du développement et de la mise en œuvre des AEP, Robert Goyer, vient nous entretenir du rôle et de l’utilité de cette qualification qui a sa place dans le système de formation québécois.

Aujourd’hui consultant à la Fédération des commissions scolaires du Québec, Robert Goyer dirigea pendant de nombreuses années, les services de formation continue et de formation professionnelle de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Dans le milieu de l’éducation et de l’emploi, il est connu et reconnu comme un ardent défenseur de la formation des adultes et de la formation professionnelle.

Conférencier : Robert Goyer

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L'immigration et la mobilisation des talents

Lieu  

Québec

Heure  

13:00-17:00

Nadia Lakrouz, agente de développement au CAMO-PI, vient présenter les démarches de son organisme qui ont permis à des personnes immigrantes de travailler dans leur domaine de compétences. Il sera aussi question des préoccupations des praticiens des réseaux de l’emploi et de la formation à l’égard de la difficile intégration des immigrants sur le marché du travail québécois, entre autres celles-ci : la référence des immigrants dont les compétences correspondent aux emplois en demande et la mise en rapport des dispositifs et pratiques de reconnaissance des compétences (y compris de formation d’appoint), entre les réseaux de l’éducation, de l’emploi et de l’immigration.

Conférencière : Nadia Lakrouz

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COLLOQUE INTERNATIONAL Du présentiel à l'expérientiel : Vers de nouvelles façons de développer les compétences tout au long de la vie

Lieu  

HEC, Montréal

La formation traditionnelle n’est plus le seul vecteur de développement des compétences. Toutefois, la recette qui permettra d’obtenir des compétences en juste-à-temps et en qualité tout en impliquant intelligemment tous les acteurs du système est pour beaucoup encore à découvrir.

Réunissant des chercheurs et des praticiens de l’Europe et du Québec, ce colloque poursuit quatre objectifs :

  • Contribuer à la réflexion sur les évolutions actuelles en matière de développement des compétences
  • Documenter certaines pratiques innovantes d’entreprises en matière de développement des compétences
  • Documenter les conditions de leur «hybridation» avec les approches traditionnelles de formation (cohabitation, intégration, substitution)
  • Poser la question de la mesure de l’efficacité et de l’efficience des nouvelles approches

Télécharger le programme du colloque

Voir les vidéos du colloque

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L'évaluation du rendement de la formation continue en entreprise, l'exemple de la formation des cadres

Lieu  

Québec

Heure  

14:00-16:30

L’impact de la formation continue en entreprise sur le développement des compétences du personnel n’est pas assuré. Comment peut-on mesurer cet impact et que révèlent les études quant aux facteurs d’efficacité tant pour l’entreprise que pour les participants dans la poursuite de leur développement professionnel? Sur la base d’une étude exploratoire menée en Suisse auprès de 150 cadres formés en entreprise, Yves Chochard, aussi chargé de cours à l’Université de Fribourg, présente les variables influençant les résultats d’une formation managériale. À partir des observations réalisées, il fait quelques suggestions à l’attention des professionnels de la formation afin de contrôler ces variables et de créer, au sein de l’entreprise, un environnement propice au développement des compétences des cadres.

Le PDF de la présentation

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Le système dual de la formation professionnelle de la Suisse : organisation, apports et limites

Lieu  

Québec

Heure  

 9H30-12H00

Le système dual de la formation professionnelle de l’Allemagne, de l’Autriche et de la Suisse est souvent cité en exemple. En Suisse, chaque année, 70% des jeunes terminant leur scolarité obligatoire débutent un apprentissage pour apprendre l’un ou l’autre des 250 métiers offerts. Cofinancé par l’État et les entreprises, fortement soutenu par les PME, ce type de formation alterne enseignement à l’école et formation pratique sur le lieu de travail. Comment fonctionne ce système ? Pourquoi a-t-il autant de succès ? Quelles en sont les limites ?

Conférencier : Yves Chochard, responsable de la formation professionnelle à l’État de Fribourg – plus particulièrement en charge de l’encadrement des formateurs et des apprentis en milieu de travail – vient nous faire connaître de l’intérieur un système qui contribue grandement à faire de la Suisse un des pays les plus compétitifs du monde.

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L'évaluation du rendement de la formation continue en entreprise, l'exemple de la formation des cadres

Lieu  

Montréal

Heure  

14:00-16:30

L’impact de la formation continue en entreprise sur le développement des compétences du personnel n’est pas assuré. Comment peut-on mesurer cet impact et que révèlent les études quant aux facteurs d’efficacité tant pour l’entreprise que pour les participants dans la poursuite de leur développement professionnel? Sur la base d’une étude exploratoire menée en Suisse auprès de 150 cadres formés en entreprise, Yves Chochard, aussi chargé de cours à l’Université de Fribourg, présente les variables influençant les résultats d’une formation managériale. À partir des observations réalisées, il fait quelques suggestions à l’attention des professionnels de la formation afin de contrôler ces variables et de créer, au sein de l’entreprise, un environnement propice au développement des compétences des cadres.

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Le système dual de la formation professionnelle de la Suisse : organisation, apports et limites

Lieu  

Montréal

Heure  

 9H30-12H00

Le système dual de la formation professionnelle de l’Allemagne, de l’Autriche et de la Suisse est souvent cité en exemple. En Suisse, chaque année, 70% des jeunes terminant leur scolarité obligatoire débutent un apprentissage pour apprendre l’un ou l’autre des 250 métiers offerts. Cofinancé par l’État et les entreprises, fortement soutenu par les PME, ce type de formation alterne enseignement à l’école et formation pratique sur le lieu de travail. Comment fonctionne ce système ? Pourquoi a-t-il autant de succès ? Quelles en sont les limites ?

Conférencier : Yves Chochard, responsable de la formation professionnelle à l’État de Fribourg – plus particulièrement en charge de l’encadrement des formateurs et des apprentis en milieu de travail – vient nous faire connaître de l’intérieur un système qui contribue grandement à faire de la Suisse un des pays les plus compétitifs du monde.

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