Événements

Une boîte à outils bien garnie pour un design pédagogique réussi

Pour concevoir une formation de qualité, il est essentiel de connaître un certain nombre de techniques pédagogiques. Nous ferons l’exploration d’une vingtaine de ces techniques et nous travaillerons sur des études de cas, pour découvrir comment agencer les techniques en fonction d’objectifs de formation donnés.

Aux termes de cet atelier, vous serez en mesure de choisir les techniques pédagogiques visant l’atteinte des objectifs d’apprentissage formulés.

Animation

Nathalie Collin, technopédagogue, intervient comme experte-conseil auprès des responsables de la formation dans les entreprises. Son parcours lui a permis d’évoluer dans des contextes diversifiés, de travailler avec des entreprises de différents secteurs d’activités et sur des mandats variés.

Téléchargez le plan de l’atelier

Mardi 15 mai 2018
9h00-16h30
UQAM
Pavillon Thérèse-Casgrain (Pavillon W)
Bibliothèque des sciences de l’éducation (1er étage)
Didacthèque, local W-1011
Coût : 250,00 $, taxes en sus
Fin de la période d'inscription : lundi 14 mai 2018
Atelier

Une technique pour former efficacement à moindres coûts

Il existe plusieurs techniques pédagogiques, mais parmi celles-ci, il en est une, moins connue, tout à fait adaptée à la formation en ligne ou à distance : le dialogue socratique. Cette technique comporte trois avantages précieux.

  • Le premier, elle place le participant au cœur de sa formation, force son implication et, ce faisant, favorise la construction des connaissances et leur rétention. Le participant apprend à son rythme.
  • Le deuxième avantage se manifeste si cette période de travail personnel est suivie d’une synthèse avec le formateur. Apprentissage d’abord, discussion ensuite : c’est ce qu’on appelle la classe inversée (flipped classroom).
  • Finalement, le dialogue socratique permet de former mieux à moindres coûts. On sait qu’une formation en présence, supportée par une présentation multimédia, demande environ 15 heures de préparation pour une heure de cours. À l’autre extrémité, une formation e-learning interactive de qualité demande au moins 200 heures de travail pour une heure de cours. Le dialogue socratique permet de faire une formation interactive pour environ 30 heures de travail.

Aux termes de cet atelier, vous serez en mesure d’utiliser cette technique pour réaliser des activités de formation dans votre organisation.

Animation

Françoise Crevier (Ph. D.), spécialiste en ingénierie de la formation. Madame Crevier est active dans le domaine du e-learning depuis les tout débuts de l’utilisation des TIC pour l’apprentissage. Elle a à son actif la conception d’une centaine d’environnements de formation.

Téléchargez le plan de l’atelier

Mercredi 30 mai 2018
9h00-16h30
UQAM
Pavillon Thérèse-Casgrain (Pavillon W)
Bibliothèque des sciences de l’éducation (1er étage)
Didacthèque, local W-1011
Coût : 250,00 $, taxes en sus
Fin de la période d'inscription : mardi 29 mai 2018