Qui sommes-nous?

Lancé en mars 2010 par le Centre interdisciplinaire de recherche et développement sur l’éducation et la formation continue (CIRDEF) et la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), l’Observatoire compétences-emplois est un service de veille et d’analyse internationales sur ce qui se délibère et se fait dans les autres pays et provinces en matière de formation continue, de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre active. C’est aussi un lieu d’échanges entre chercheurs, décideurs et praticiens du domaine. Notre mission : alimenter la réflexion, la prise de décision et l’action des partenaires du marché du travail et contribuer ainsi au développement et à la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre québécoise.

 

Champ d’études

Formation, développement et reconnaissance des compétences de la main d’oeuvre active

 

Thèmes

  • les politiques, mesures et programmes qui régulent et soutiennent la formation, le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre active;
  • les systèmes ou dispositifs de qualification, d’orientation et d’information de la main-d’œuvre active;
  • les pratiques de formation en milieu de travail.

Nous nous intéressons plus particulièrement aux problématiques économiques et sociales sous-jacentes; à la nature, au mode de fonctionnement et aux impacts des politiques, systèmes et pratiques; et aux acteurs qui les conçoivent et mettent en œuvre.

 

Approche

Notre approche est l’analyse transnationale. Très simplement, ce qu’on cherche à faire, c’est une mise en parallèle des politiques, systèmes et pratiques d’ici et d’ailleurs, balisée par les préoccupations et les enjeux des acteurs d’ici.

Cette mise en parallèle est au cœur même de la mission de l’Observatoire puisqu’elle permet à la Commission des partenaires du marché du travail et à ses partenaires :

  • de comparer leurs préoccupations et réalisations à celles de leurs homologues internationaux;
  • de s’inspirer des meilleures pratiques et des innovations d’ailleurs;
  • et d’échanger avec eux sur des sujets d’intérêt commun lors d’événements tels que les ateliers, les colloques ou de missions à l’étranger.
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